mardi 1 décembre 2009

LE TEMPS DES REGIONALES en 2010

Je n'adhère plus à notre social-démocratie productiviste basée sur la croissance, la relance de grands travaux, de l'agriculture intensive, de l'automobile et du nucléaire.

Cette social-démocratie a pu être un modèle pertinent et efficace en Europe (même s'il n'a jamais été adopté en France). A l'heure où ce modèle peine à se renouveler et à affronter les défis du siècle nouveau, est-il nécessaire d'essayer de la consruire à contretemps en France et dans nos régions?

Ne devons nous pas plutôt inventer une éco-démocratie basée sur un nouveau contrat social et de nouveaux indicateurs de développement humain, sur la reconversion écologique de l'économie, sur le soutien aux PME-PMI et non aux grands groupes, sur l'innovation technologique, les énergies renouvelables et une agriculture raisonnée ou biologique garante d'une alimentation de qualité?

Que se réalise un large rassemblement des démocrates et des citoyens qui font le choix de l'imagination, de la complémentarité et de la confiance mutuelle pour mettre l'écologie au coeur de l'action publique régionale pour ces prochaines élections.

Aucun commentaire: