dimanche 10 février 2008

CLEF de VOUTE du MOUVEMENT DEMOCRATE

La volonté de rénovation de la vie politique a été la clef de voûte de la campagne de François Bayrou lors de la campagne électorale de 2007.

Elle se caractérise ainsi selon le Mouvement Démocrate:
  • - une volonté d'ouverture ;
  • - un dépassement du clivage gauche/droite ;
  • - un mouvement novateur et participatif ;
  • - une génération politique nouvelle ;
  • - un mouvement précurseur « en matière de réflexion, de détection, de formation, de création d'idées »

Voici les engagements du Mouvement Démocrate

-une volonté d'ouverture :
"Rassemblement, Renouvellement, Refondation démocratique"
ainsi est l'appel de François Bayrou lors du Congrès ce 1er déc 2007

Nous souhaitons donc que se constituent dans chaque région des listes 3R qui porteront notre idéal de représentativité réelle du peuple des adhérents, notre idéal de démocratie interne, notre idéal de formation des militants, notre idéal de transparence !
Nous ne voulons surtout pas nous opposer à nos dirigeants, car sur le fond et le projet de société nous sommes d'accord, mais leur proposer un moyen pour que les attentes des militants de base soient relayées et satisfaites afin d’assurer un nouvel élan à notre mouvement !

-un dépassement du clivage gauche/droite :

"Nous dirons que c’est bien quand ça l’est, et nous dirons le contraire quand ça l’est", affirmait Fr.Bayrou en ajoutant par la suite à propos d'une décision politique de notre Président : "Que vous souteniez le Président de la République, c’est une chose. Que vous tombiez dans l’idéologie et le manque de recul ça en est une autre. "

-un mouvement novateur et participatif :

Les bonnes décisions pour favoriser le changement, l’évolution de la société, ne sont pas toujours celles qui sont évidentes, et elles ne se prennent pas en gérant au jour le jour, l’œil fixé sur les sondages d’opinion et baromètres de popularité. La démocratie, c’est un fonctionnement collectif, mais ce sont aussi des conduites, des comportements et des attitudes individuelles : devoir d’initiative et responsabilité.

- une génération politique nouvelle :

nos colistiers de la liste Mouvement Démocrate de La Madeleine 2008 viennent presque tous de la socièté civile et beaucoup sont primo-adhérents.

"Les adhérents du Mouvement Démocrate sont différents par leur histoire, mais réunis par leur avenir" affirme François BAYROU au Grand Jury -Le Figaro-LCI en juillet 2007

- un mouvement précurseur « en matière de réflexion, de détection, de formation, de création d'idées » :

« Tout est à construire. On ne le voit pas encore, comme on ne voit pas le soleil quand l’aube approche. Mais ce combat là, ce combat, est gagné ! » François BAYROU dans son livre Projet d'Espoir.

A la lecture du Projet d’espoir et des autres propositions et discours de François Bayrou, il est dit que l'axe du Mouvement Démocrate parle (plus que toute autre formation politique) à l’intelligence et à la raison des citoyens plutôt qu’à leurs émotions primales, à leur responsabilité consciente plutôt qu’à leurs désirs (fussent-ils « d’avenir »), à la reconnaissance du Bien commun plutôt qu’aux égoïsmes catégoriels ou communautaristes, et, enfin, à une réelle volonté de participation civique plutôt qu’à l’attitude passive des consommateurs de démagogie égalitaro-populiste ou libéral-populiste.

Aucun commentaire: